De la Nature à Soi, naturopathie à Morlaix, Finistère (29)

 
Du Lundi au Vendredi de 8h à 19h.
06 67 92 87 46
29600 Morlaix
De la Nature à Soi
Naturopathe spécialisée dans les troubles digestifs et l'alimentation adaptée

L'alimentation et la digestion

L'alimentation fait partie des techniques principales en naturopathie.
Le rééquilibrage alimentaire peut aussi être l'objet d'une consultation !

Bien se nourrir, vivre mieux et plus longtemps

Nutrition

L’alimentation est l’une des trois techniques fondamentales pour l’équilibre général et la vitalité. L'objectif principal est d'apporter au corps ce qui est nécessaire pour fonctionner. Une nourriture saine et adaptée construit un corps sain, qui digère, élimine, se régénère et permet de vivre mieux et plus longtemps.

A l’inverse, une alimentation inadaptée, qu’elle le soit par excès ou par carence en nutriments, provoque des troubles et déséquilibres.

Pour être nourri, le corps a besoin de deux types de nutriments :

- les calories qui fournissent de l’énergie avec les glucides, les protides et les lipides.

- les vitamines, les minéraux et les fibres qui fournissent les matériaux de construction, pour les réparations et l’entretien.

Il s’agit de bases communes. Ensuite les besoins, capacités de digestion et métabolismes diffèrent d’une personne à l’autre et évoluent avec le temps, le mode de vie et l’environnement.

Les conseils en matière d’hygiène alimentaire sont donc adaptés et individualisés.

S’adapter aux capacités digestives
et aux problématiques

Une alimentation en théorie saine ne va pas être celle qui convient pour autant à tous.

En effet, un intestin enflammé ne pourra pas supporter de grandes quantités de légumes crus pourtant gorgés de nutriments indispensables à l’organisme. En consultation le premier objectif sera de comprendre la cause de cette inflammation et comment soutenir cet organe. L’alimentation sera adaptée à cette problématique et des solutions seront mises en place pour permettre à la fois d’agir sur le trouble et de bien nourrir l’organisme.

Quelque soit le trouble digestif, l’alimentation saine a du sens quand nous pouvons la digérer et assimiler les nutriments qu’elle procure.

En résumé, le rééquilibrage alimentaire prend en compte :

  • les troubles de la personne : migraine, fatigue, problématiques articulaires, troubles digestifs, eczéma...
  • les capacités digestives : transit perturbé, constipation, diarrhées, estomac fragile, reflux gastrique, ballonnements, inflammation intestinale, hyperperméablilité intestinale, intolérances alimentaires (gluten, lactose…), dysbiose (déséquilibre du microbiote)...
  • les carences nutritionnelles à combler : déficit en vitamines et minéraux (vitamine D, Vitamines du groupe B, Fer, Magnésium, Zinc...)
  • le mode de vie et les goûts : repas pris à l’extérieur, omnivores, végétariens ou végétaliens...

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.